Accueil

/

Articles

/

Cartouche 1542 (solution)

Cartouche 1542 (solution)

 

Voici la réponse concernant le cartouche de 1542

Le bâtiment sur lequel se trouve ce cartouche de 1542 était un « Hôpital pour tous » (Mehreren Spital) qui faisait partie d’un ensemble de maisons qui accueillaient riches et pauvres quelle que soit leur confession religieuse. Ce fut le seigneur de Ribeauvillé qui fonda cet établissement pour accueillir les nécessiteux.

Rappelons qu’une terrible épidémie frappa la population de Ribeauvillé en 1540 provoquant la mort de plus de 1500 personnes (selon les Annales de Lück anno 1540). Cela peut sembler excessif comme chiffre, mais il faut peut-être inclure de nombreux malades amenés des villages environnants.

Ce fut certainement cette mortalité importante qui poussa le Magistrat à la construction de cet édifice, le fléau ayant probablement, par son ampleur, dépassé les possibilités d’accueil du seul hôpital seigneurial.

Il faut cependant préciser que le bâtiment que vous avez devant vos yeux est une reconstruction de l’ancien bâtiment. Cette information apparait sur le cartouche de droite sur lequel on peut lire la date 1739.

Cette inscription déclare : « IN DEM JAHR MDCCXXXIX IST DISER SPITAL AUF DEM URALTEN PLATZ GANTZ NEU GEBAUEN WORDEN » rappelle la date de la reconstruction de l’hôpital en 1739 (Fig. 118).

 

Voici une traduction de ce texte en langue germanique « Durant l’année 1739 sur son emplacement d’origine on a entièrement reconstruit cet hôpital ».

 

Pour découvrir d’autres aspects historiques de RIBEAUVILLE n’hésitez pas à vous procurer le guide

LES COULOIRS DU TEMPS DE RIBEAUVILLE

cliquez sur la couverture pour savoir comment vous le procurer.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est couverture-ribeauville-livre-206x300.jpg.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.