Accueil

/

Articles

/

RIBEAUVILLE (12) La Synagogue a disparu

RIBEAUVILLE (12) La Synagogue a disparu

La Synagogue

Vous êtes pourtant dans la rue de la Synagogue et vous vous dites mais où est-elle donc ?

Le seul bâtiment important dans cette rue est un cinéma !

Et bien au risque de vous décevoir, c’est tout ce qui subsiste de l’ancienne synagogue de Ribeauvillé.

Bien que les Juifs étaient déjà installés en Alsace depuis de longs siècles, ils constituaient souvent les premières victimes chaque fois que des invasions et révoltes éclataient dans la région.

Au XVIe siècle, on ne comptait alors que 100 à 120 familles juives dans toute l’Alsace.

Au seizième siècle, la situation économique des villes libres pris un essor extraordinaire alors que les petits seigneurs perdaient progressivement leur influence.

La présence des Juifs dans les villes et dans les petites seigneuries jouait jusque-là un rôle important dans la vie économique de la campagne environnante, en fournissant l’argent nécessaire à la population rurale.

Ce fut pour cette raison que l’on constatait une augmentation du nombre de familles à Ribeauvillé. On pouvait en compter 4 en 1697, 13 en 1705 et plus de 58 en 1784.

Ce fut en 1700, que les Juifs de Ribeauvillé engagèrent Samuel Lévy, fils de Cerf Lévy de Metz, comme chef spirituel.  Cet engagement fut d’ailleurs confirmé par un décret du roi Louis XIV du 20 janvier 1702.

Puis en mars 1711, le seigneur de Ribeaupierre, Christian II autorisa les Juifs à remplacer leur lieu de culte, situé dans une maison privée par une synagogue.

Le financement de cette synagogue fut assuré par Meyer Weil, père du rabbin de Haute et Basse Alsace qui légua ses biens à la communauté en 1738.

Précisons que la synagogue actuelle, a été construite entre 1830 et 1840 sur l’emplacement de l’ancienne.

A suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *