La chapelle cachée (solution)

Où se trouvait donc cette fameuse chapelle dite « Du Saint-Sacrement » que j’avais soumis à votre perspicacité il y a quelques jours ?

 

Pour retrouver l’emplacement cette chapelle il faut vous placer d’abord devant la Porte de Munster à TURCKHEIM.

 

Longez ensuite le mur gauche jusqu’à trouver une petite ruelle. Au fond de celle-ci vous verrez une maison qui comporte quelques indices intéressants.

 

 

 

 

Il y a déjà cette petite porte qui apparaît sur la façade du pignon. En vous approchant vous pourrez observer le linteau sur lequel apparaît la date « 1671 » ainsi que les initiales « I.L.K. ».

 

Tout en haut du pignon, vous apercevrez également une petite croix. Sont-ce là des preuves de l’existence passée de cette chapelle ? On peut effectivement se poser la question sans toutefois  pouvoir  y répondre avec certitude.

 

Cette croix est-elle d’origine ou fut-elle mise en place plus tard ?

 

Ce qui est certain, c’est que toutes les maisons de cette partie de la ville furent l’objet de transformations mais que ce fut bien sur l’emplacement de l’ancienne chapelle que ces modifications furent apportées.

 

Il faut dire également que nombre de gens pensent que cette chapelle se trouvait autrefois au n°7 de la rue des Vignerons.

 

Mais là encore, ce n’est pas les fenêtres cintrées et un œil-de-bœuf  sur la façade Est de cette maison qui constituent des preuves de son emplacement.

 

 

Il faut se rendre à l’évidence, la chapelle a bel et bien été détruite. Et pour le moment on ne peut que situer approximativement l’endroit où elle se trouvait au XVIIIe siècle.

 

 

Découvrez encore d’autres curiosités historiques à TURCKHEIM en vous procurant

le livre « LES COULOIRS DU TEMPS DE TURCKHEIM »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *