Le cartouche de 1574

Voilà un cartouche bien intéressant, mais que signifie donc son contenu plutôt obscur  ?

 

Il apparaît sur une façade d’une maison de RIBEAUVILLE. Non seulement il est richement décoré, mais il contient un message venu du XVIe siècle.

 

En effet en vous approchant de ce cartouche vous pourrez y lire le texte suivant : « Als man zalt nach Christgeburt 1574 galt ein Füdder kellerwein al hie 82 gülden ».

 

 

 

Si vous examinez attentivement la partie basse du cartouche, vous arriverez à distinguer les outils caractéristiques d’une profession fort répandue à cette époque. Plusieurs têtes sont sculptées sur ce cartouche.

 

Sur la cadre en grès, dans la partie haute, apparaissent trois têtes alors qu’une seule tête figure près de la partie basse de ce cadre.

 

 

Que signifie donc tout cela ?

 

 

Je vous laisse réfléchir durant quelques jours et fais confiance à votre perspicacité pour trouver les explications.

4 commentaires au sujet de « Le cartouche de 1574 »

  1. Bonjour et encore une bonne et heureuse année. Pour l’image j’ose suggérer au bas une feuille de vigne et feuilles de chêne, l’une relative au vin l’autre à la fabrication des foudres “Fuder / Füdder”? de vin.

    1. Bonjour Daniel
      Je vous confirme que le terme “Füdder” en viel allemand signifie bien “Foudre” en français.Il équivalait à environ 1072 litres.
      Quant aux feuilles présentes dans le bas du cartouche, il s’agit d’un trèfle à trois feuilles. Cela semble parfaitement correspondre aux propriétaires qui sont des gens croyants. Rappelons que dans l’art chrétien, les formes trifoliées qui rappellent l’élégance du trèfle, symbolisent la “Trinité”.
      Vous trouverez d’ailleurs de nombreux détails dans le livre “LES COULOIRS DU TEMPS DE RIBEAUVILLE” disponible sur le site.
      Paul-André BECHLER
      J’espère que cela répond à votre question

      Paul-André BECHLER

  2. Je complète par une date 1550 gravé au bas de cette cartouche ? 1574 est-ce la contenance qui correspond à la somme de 82 Gülden, ou une date?

    1. Bonjour Daniel
      La date de 1574 est absolument correcte. Ce que vous interpréter comme étant une date 15 et 50 ne correspond à aucune date mais aux initiales du couple qui habitait cette maison.
      A gauche on lit “I.S.” qui sont celles de Iakobus Seckel et à droite “S.O.” celles de son épouse Salomé Ortlieb.
      J’espère que cela répond à vos interrogations.
      Paul-André BECHLER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *