Le “Quatre de Chiffre”

Sur un certain nombre d’édifices en Alsace vous trouverez un symbole qui revêt la forme du chiffre 4. Il est très souvent assorti de plusieurs autres marques, lettres ou monogrammes.

 

On désigne un tel ensemble graphique par le nom « Quatre de chiffre ».

 

Le quatre de chiffre est un symbole ou un ensemble de symboles autour de la forme du chiffre 4. Mais à ce chiffre qui occupe la partie principale, sont très souvent associés divers autres signes, lettres ou monogrammes.

 

 

René Guénon, un métaphysicien français du XXe siècle faisant autorité dans les domaines de l’ésotérisme, du symbolisme et de l’étude comparée des religions a largement commenté le « Quatre de Chiffre ».

 

Dans son ouvrage « Ecrits pour Regnabit » il fait le rapprochement entre le « Quatre de Chiffre » et le « Chrisme constantinien ».

 

Or, si l’on considère les formes les plus simples et les plus courantes, l’identification avec le « Chrisme constantinien » est plus que frappante.

 

 

 

 

C’est d’autant plus le cas lorsque le signe qui affecte la forme du chiffre « 4 » est tourné vers la droite bien que l’on rencontre les deux formes.

 

Le « Chrisme » encore appelé « Chi-Rhô » car composé des deux lettres grecques Χ (chi) et Ρ (rhô), les deux premières lettres du mot Χριστός (« Christ »).

 

Intéressons-nous maintenant à la signification de tout ceci. Comme vous pouvez le constater, le chiffre « 4 » dans le « Chrisme » forme un triangle qui est pour la chrétienté un symbole de la Trinité.

 

Certains y voient une représentation de la religion chrétienne fondée sur les enseignements de Jésus-Christ rapportés dans les quatre évangiles.

 

Le quatre de chiffre va également apparaître chez les imprimeurs. En effet, durant la Renaissance, les imprimeurs et les libraires vont développer une variante de cette forme particulière du « Chrisme » pour en faire la marque de leurs profession.

 

Ils vont y rajouter un globe surmonté d’une croix ou du « Quatre de Chiffre » le tout quelquefois à l’intérieur d’un rectangle. Le globe fait ici référence à la création du monde dont la partie haute représente le monde céleste.

 

On pourrait encore longuement parler de ce sujet mais il faut avoir que le « Quatre de Chiffre » restera toujours une énigme difficile à déchiffrer.

 

S’agissait-il d’un signe de reconnaissance entre compagnons et maîtres ou exprime-t-il un rapport entre un métier et l’univers ?

 

Toute la difficulté vient vraisemblablement du fait que nous examinons ce symbole avec nos yeux et notre mentalité du XXIe siècle alors que ce symbole reflète des idées conçues au XVIe siècle.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *