Accueil

/

Articles

/

Un « Quatre de Chiffre »

Un « Quatre de Chiffre »

 

Sur un des cartouche de cette ancienne auberge de Turckheim figure, ce qu’on appelle, un « Quatre de Chiffre ». Quelle est donc sa signification ?

 

Cette auberge se situe au n°4 de la rue Wickram. Son plus ancien propriétaire se nommait Jacob Jantz. Pas très alsacien comme nom, n’est-ce-pas ? Et pour cause, ce marchand était originaire du Val d’Aoste.

 

Il s’était installé à Turckheim avec sa famille en 1605. Après s’être marié avec une fille de la ville, Anna Fridlirin, il acheta une vieille bâtisse à Georges Schirrer. Il opéra de nombreuses modifications en 1621 et rajouta ce bel oriel donnant sur la rue Wickram. Il en conserva la fenêtre d’origine avec le linteau marqué « 1609 ».

 

 

Ce qui vous intrigue certainement dans cet ensemble, ce sont ces symboles figurant sur l’oriel en grès. Celui figurant dans le cartouche de gauche est ce que l’on appelle un « Quatre de Chiffre ».

 

Ce symbole fut particulièrement utilisé par certaines corporations, notamment celle des Compagnons Tailleurs de pierre à partir du XIVe siècle.

 

Les premiers écrits sur ce sujet remontent à la Renaissance. Mais les interprétations sont nombreuses, la plus fondamentale cependant lie ce « Quatre de Chiffre » à la croix. Les Compagnons désignent d’ailleurs la technique du tracé du « Quatre de Chiffre » d’un seul trait « La Croix cassée ».

 

 

Pour eux ce signe représentait les quatre corps du bâtiment : les tailleurs de pierres, les couvreurs, les maçons et les vitriers. Et quel rapport avec notre Jacob Jantz ?

 

Si vous observez le blason de la commune alpine de Gressoney-la-Trinité vous comprendrez immédiatement. Le fameux « Quatre de Chiffre » est présent dans les armoiries de cette commune du Val d’Aoste d’où il est originaire.

 

 

Le second cartouche apparaissant sur la gauche renferme le nom de son épouse « Anna Fridlirin » ainsi que la date de « 1621 » correspondant à la construction de l’oriel.

  • Uwe Welz  dit:

    Bonjour, j’ai trouvé une similaire superposition d’une quatre-de-chiffre et d’un ancre – ici probablement usé comme symbole de fidélité. C’est trouve deux fois à l’un maison noble dans l’extrème nord du Palatinat, datèe 1780 respectivement 1781.
    Le clef d’arceau datée 1800, où il se trouve?

    • PAUL-ANDRE  dit:

      Bonjour Mr WELZ
      Vous avez raison, on trouve bien entendu de nombreux décors de maison avec un quatre-de-chiffre et d’une ancre. Il s’agit d’un symbole et c’est là toute la difficulté pour l’interpréter.
      De nombreuses corporations l’ont utilisé notamment les imprimeurs.
      Merci de l’intérêt que vous portez à mes publications
      Bien cordialement
      Paul-andré BECHLER

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *