Les marques de tâcheron

En examinant attentivement de nombreux bâtiments du Moyen-Age, vous apercevrez d’étranges signes gravés dans la pierre. Souvent de forme géométrique, voire de lettres ou de monogrammes, ces marques ont été réalisées par le tailleur de pierre ayant participé à l’ouvrage.

C’est ce que l’on désigne sous l’expression « marque de tâcheron » ou « marque lapidaire ».

 

Rappelons que chaque tailleurs de pierre avait créé sa propre marque pour servir de signature. En effet sa rémunération variait généralement en fonction du nombre de pierres taillées.

 

Mais certaines marques pouvaient aussi identifier un groupe de tailleurs dans le but de promouvoir la qualité de leur travail. Cette pratique est encore utilisée de nos jours sous forme d’écriteaux destinés à faire connaître la qualité de l’entreprise ayant réalisé l’ouvrage.

 

Il faut toutefois faire la distinction entre les marques de tâcheron et les signes conventionnels permettant de reconnaître la face d’une pierre de taille pour son positionnement dans l’édifice. D’ailleurs ces marques de positionnement sont souvent cachée car incorporée à la maçonnerie. Elles apparaissent sous forme de petites équerres, croix ou flèches qui indiquent un sens de la pose.

 

Bien sûr de nombreux érudits ont tenté de comprendre la signification de ces curieuses formes géométriques. Certains auteurs vont même jusqu’à leur attribuer un caractère magique. Ils croient y voir des ressemblances avec des alphabets mystérieux.

 

En fait, il faut plutôt reconnaître que nous ne savons pas grand-chose sur leur valeur réelle et leur signification, car jusque-là aucun document n’en a révélé la véritable signification.

 

Il faudrait plutôt voir dans ces « marques lapidaires » les traces d’un savoir-faire d’hommes qui ont exercé leur talent au prix de leur santé et même de leur vie pour participer à l’accomplissement d’un projet.

 

Il reste donc beaucoup à découvrir sur ces travailleurs du passé quant au langage qu’ils ont écrit dans la pierre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *