La caverne du dragon

Vous trouverez cette caverne sur la façade Sud-Ouest du « Letzenberg », colline proche de la ville de Turckheim à l’entrée de la Vallée de Munster.

Pour retrouver l’endroit exact, rendez-vous devant la Porte du Brand à Turckheim. Suivez ensuite la rue juste en face, celle du Katzenthal qui vous mènera droit dans le chemin du Drachenloch. Arrivés au bout de ce chemin vous ne tarderez pas à apercevoir la fameuse caverne.

 

 

La légende affirme que cette caverne ne fut visible que lorsque toute l’eau se fut retirée. La vallée qui apparût alors s’avéra particulièrement fertile au point d’attirer les hommes qui découvrirent ainsi le squelette du dragon.

 

Depuis ce moment-là la caverne fut désignée sous le nom de « Drachenloch » (Caverne du dragon). Certains racontèrent même que par ses nombreuses tentatives pour

s’extraire de la caverne le blessa gravement au point que son sang se répandit fécondant de manière surprenante la terre environnante.

 

Voilà pourquoi on appela cette partie du vignoble le « Brand » car les rayons du soleil sont ici particulièrement ardents. Le mot Brand en allemand désigne le feu ce qui est tout à fait approprié pour désigner le sol du vignoble un peu plus chaud qu’ailleurs. Bonne découverte.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *