Le “Mann” alsacien

Le « Mann » (Homme en allemand) est un terme utilisé en architecture alsacienne à propos du colombage d’une maison.

C’est en fait, une forme de charpente qui comporte des poteaux obliques de décharge associés à un poteau vertical qui rappelle la silhouette d’un homme. Initialement cet élément avait pour but d’assurer la rigidité de l’ossature de la maison.

La forme la plus courante du « Mann » qu’on rencontre sur de nombreuses maisons alsaciennes est celle qui ressemble à un homme dont les jambes sont écartées et qui lève les bras au ciel.

Ainsi, deux poutres de bois représentant les jambes (ou décharges) partent des coins inférieurs droits et gauches pour se rejoindre sur le poteau vertical central à peu près à la hauteur de deux tiers de celui-ci. Quand aux bras (aisseliers) il prennent appui à environ mi-hauteur du poteau central et rejoignent les coins supérieurs à droite et à gauche.

Au fil du temps, plusieurs variantes de ce « Mann » sont apparues. Ainsi, le « Mann » dans sa forme primitive n’avait pas de bras obliques mais il possédait déjà des jambes qui se rejoignaient aux deux tiers de sa hauteur. Par contre il était doté d’une tête que formaient deux coins ouvragés placés de part et d’autre du tronc. Ces coins reçurent des décorations en forme de cœur ou encore de double tête de coq.

Il y a aussi des « Demi-Mann » ou « Halbmann » qui se compose de deux K majuscules de chaque côté du pignon. Des « Mann » imitant la tête de coq avec un oeil apparent.

Ceci nous amène à évoquer que la fonction technique du « Mann » va peu à peu revêtir une signification mystique. Ainsi en est-il de la tête de coq.

Cet animal, par son chant matinal annonce la fin de la nuit et le lever du soleil. Donc il fait figurément fuir les êtres maléfiques qui oeuvrent la nuit, sorcières et autres esprits méchants, dès que le chant du coq retentit.

Le « Mann » va également acquérir une signification symbolique, celle de la force physique ou de la virilité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *