Accueil

/

Articles

/

Le vieux saumon en pierre (solution)

Le vieux saumon en pierre (solution)

C’est bien une auberge qui se trouvait déjà en 1587 à l’angle de la rue des Chandelles et de la rue du Saumon à Strasbourg

 

Et elle était connue, au XVIe siècle, sous l’enseigne « Au Saumon ».

 

Voilà ce qu’explique la présence de ce saumon en pierre qui apparaît sur le linteau de la fenêtre du rez-de-chaussée du n°5 rue des Chandelles.

 

 

Sur le poteau cornier est représenté l’aubergiste Ulrich Wolff tenant entre ses mains une cruche et un verre de vin. C’est le nom de l’aubergiste en 1587 . A cette époque-là, l’auberge était connue sous le nom « Zum Salmen » (Au Saumon).

 

Il y a même dans le cartouche au bas de ce poteau, ce qu’on appelle un « quatre de chiffre ».

 

On retrouve ce symbole sur plusieurs maisons à Strasbourg. Ce signe était commun à un grand nombre de corporations, mai en raison de la multiplicité des sens liés au symbolisme, le « quatre de chiffre » possède de nombreuses interprétations.

 

 

Certains ont voulu lui donner une signification mystique et religieuse en raison de sa ressemblance avec une croix.

 

En tous cas, aucun doute n’est plus permis, ce sont bien les emblèmes d’une taverne.

 

Si vous vous voulez découvrir d’autres curiosités à Strasbourg, procurez-vous le livre « Circuit aux énigmes de Strasbourg volume 1 ».

Pour plus de renseignements cliquez sur la couverture

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.