Accueil

/

Articles

/

Le vieux saumon en pierre

Le vieux saumon en pierre

 

En vous promenant dans le Vieux-Strasbourg, vous passerez inévitablement un jour dans la rue des Chandelles.

 

Il s’agit d’une rue très ancienne car elle était déjà mentionnée en 1305 sous l’appellation « Heiligenliehtesgasse ».

 

Elle fut appelée ainsi en raison d’une lampe sacrée qui était suspendue au-dessus de la porte d’une maison de cette rue.

 

En 1371, la rue fut renommée « Vicus zu dem heiligen Liehte » (Rue de la Sainte Chandelle). Sa dénomination varia encore quelque peu au cours des siècles pour finalement recevoir, en 1945, le nom définitif de « Rue des Chandelles ».

 

Dans cette rue plusieurs éléments devraient attirer votre attention.

 

Il y a déjà ce vieux « saumon » en pierre qui date de « 1693 » qui devrait vous mettre sur la piste de l’activité exercée par son propriétaire.

 

 

Et puis il y a aussi ce poteau cornier avec un personnage sculpté dans le bois. En l’observant attentivement, cela devrait vous confirmer  la profession du propriétaire de cette maison.

 

Je livre ces éléments à votre perspicacité.

 

Je vous fournirai des explications dans quelques jours.

 

Bonne recherche !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.