Accueil

/

Articles

/

Le Lohkäs (solution)

Le Lohkäs (solution)

Une bonne partie de la rue du Bain-aux-Plantes, était alors occupée aux XVIIe siècle par de nombreuses tanneries.

 

Ces tanneries nécessitaient un environnement particulier. Il fallait de disposer de grandes quantités d’eau pour le lavage des peaux.

 

Les tanneurs devaient également avoir des maisons dotées de greniers ventilés pour le séchage des peaux. Jusqu’au XIXe siècle, les trois entités qui forment aujourd’hui le quartier des tanneurs, étaient désignées sous les appellations  : « am Pflanzbad », « der Mühlenplan » et « bei den Gedeckten Brücken » .

 

La partie désignée par « am Pflanzbad » (Bain des Plantes) comprenait l’actuelle « Rue des Plantes » ainsi que l’impasse du « Bain aux Plantes » alors séparée de la « Rue des Dentelles » par le « Fossé des Tanneurs ».

 

Le « Mühlenplan » se réfère à l’actuelle « Rue des Moulins ». Quand à la partie appelée « bei den Gedeckten Brücken », elle correspond aux « Anciens Ponts Couverts ».

 

Revenons à cette maison appelée « Lohkäs » qui porte le n°25 de la rue « du Bain-aux-Plantes ».

Elle tire son nom d’un résidu lors du tannage du cuir obtenu après utilisation d’écorces de chêne et de châtaignier comme agents tannants naturels.

 

Quand ce résidu ne contenait plus suffisamment de tanin, il était séché dans des moules à fromage et vendu comme combustible à de nombreux foyers strasbourgeois.

 

Cette maison était donc habitée dès 1587 par le corroyeur (Rothgerber) Henrich Haderer.

 

Ce terme désignait l’artisan tanneur qui préparait les peaux délicates destinée à la confection de chaussures, de gants et autres vêtements en cuir. Il préparait également les premières étapes de la fabrication de parchemin et de vélin.

 

Vous pourrez encore découvrir d’autres énigmes à Strasbourg dans le guide

« Circuit aux énigmes de Strasbourg, vol. 1 »

Circuit aux énigmes STRASBOURG Vol. 1

Cliquez sur l’image du livre pour savoir comment vous le procurer.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.