Accueil

/

Articles

/

Cartouche de 1606 SOLUTION

Cartouche de 1606 SOLUTION

Il y a quelques jours je vous avais proposé d’identifier un bâtiment de COLMAR sur lequel apparaît un  texte en latin.

Vous trouverez ci-après la réponse avec quelques explications historiques.

Parlons d’abord un peu de l’historique de cet immeuble.

Dans le passé, sur l’emplacement actuel se trouvait le cimetière des Franciscains. Mais en accord avec les Franciscains, une partie du terrain occupé par ce cimetière fut cédé à la Ville en 1533. Elle y fit construire des ateliers de serrurerie dès la première moitié du XVIe siècle. Malheureusement un gigantesque incendie les réduisit en cendres  en 1604.

Quelques années plus tard, la Ville engagea maître Albrecht Schmidt pour construire un nouveau bâtiment. On utilisa les pierres provenant de la démolition du mur du cimetière. Cette nouvelle construction de trois étages avec ses oriels Renaissances fut achevée en 1608.

Elle fut appelée « Maison des Arcades » en raison de la série d’arcs en plein cintre sur la façade tournée vers la Grand’rue.

Sur l’oriel côté Sud on peut lire sur un cartouche : « POSTERITATI. D(ICATUM). HAEC STOA PENTOE CIS OFFICINIS ILLIS FER RARIIS. IX.. QVAS FABRUM INCVRIA VVLCANI VIO LENTIAE DESOLANDAS COMISIT PROCURANT(IBUS) PROC(ERIBUS) REP(UBLICAE) COLMARIEN SIS PVBL(ICE) TV(M) RNAME(N)TI TV(M) EMOLVME(N)TI GRATIA SVB STITVTA EST AN(NO) : MDCVI ».

Ce qui signifie : « Dédiées à la postérité, ces arcades composées de cinq corps de logis ont remplacé les neuf ateliers de cloutiers que la négligence des ouvriers avait livré à la destruction violente de Vulcain. Cela fut fait publiquement tant pour la décoration que pour les avantages par les soins des notables de la République colmarienne en l’an 1606 ».

La « Maison des Arcades » fut destinée au logement de pasteurs luthériens qui l’occupèrent jusqu’à la fin du XVIIIe siècle.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.