Porte de Munster (solution)

La porte évoquée dans la question soulevée il y a quelques jours, est celle tournée vers la Vallée de Munster.

 

Appelée « Obertor » (Porte supérieure) cette porte fut construite en 1315 après que l’empereur Henri VII éleva le village de Turckheim au rang de ville d’Empire. Par la même occasion, la ville obtint l’autorisation d’élever un mur d’enceinte.

 

Si vous examinez attentivement les façades de cette porte, vous découvrirez sur la façade intérieure deux fenêtres décorées de coquilles Saint-Jacques.

 

Ce décor signifie que Turckheim servit de ville étape pour ceux qui faisaient le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle.

 

En effet, depuis le IXe siècle, des milliers de gens marchaient vers un petit sanctuaire situé à l’extrême Nord-ouest de l’Espagne, à Santiago de Compostella, ville située en Corogne.

 

 

 

 

 

C’est dans le « campus stella », le champ des étoiles ou Compostella, que reposerait le corps de l’apôtre St-Jacques, dont le tombeau fut découvert en 810.

 

On attribue à St-Jacques de multiples miracles survenus sur les lieux mêmes de son inhumation.

 

 

Ce pèlerinage prit vite de l’ampleur et atteignit son apogée entre le XIIe et le XIVe siècle. On compta près d’un demi-million de pèlerins empruntant chaque année les chemins menant à Compostelle.

 

En Alsace, le chemin de St-Jacques de Compostelle démarre à Wissembourg. Il est divisé en une douzaine d’étapes d’environ 25 km. Il suit pied de la chaîne des Vosges, puis la Franche-Comté et la Bourgogne pour rejoindre Cluny.

 

Une association a même été crée qui diffuse un guide pour cet itinéraire et balise avec le Club Vosgien les étapes soit à l’aide de panneaux explicatifs ou encore les fameux clous de bronze indiquant les changements de direction dans les villes.

 

Si vous voulez en savoir davantage sur TURCKHEIM, son histoire et ses nombreuses curiosités historiques procurez-vous

le guide LES COULOIRS DU TEMPS DE TURCKHEIM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *