Maison Hans Jacob Schultz (solution)

La maison à identifier à Riquewihr est celle qui porte le n°13bis dans la rue Général-de-Gaulle.

Les Expositionpropriétaires de cette maison de vigneron, Hans Jacob Schultze et son épouse Maria Suzanna Binder avaient eu l’idée d’ajouter un oriel sur deux étages lorsqu’ils procédèrent à des travaux d’agrandissement en 1709.

Édifiéed60-36563 oriel inscriptions maison schultz vers la fin du XVe siècle cette maison conserve une porte de style gothique tardif datée de 1496. Mais une date pose problème, c’est celle figurant au 1er étage de l’oriel, « 1514 ». On ignore en effet si elle fait référence à l’oriel ou à l’ensemble des travaux réalisés sur l’édifice.

Voici les renseignements que révèle le texte qui apparait dans le cartouche de l’oriel  sur les évènements qui marquèrent cette année.

« Mille sept cent neuf est la date de ma construction à partir de la naissance du Christ mais aussi ce fut au cours de cet hiver que dans les montagnes comme dans les vallées que furent détruits par le gel de nombreuses vignes et arbres dans toute l’Europe ».

C’est à la suite de cet hiver 1709 que presque tous les vignobles furent détruits en France, à l’exception de ceux du pourtour méditerranéen, ce qui entraîna un bouleversement de la viticulture dans cette région : c’était désormais la seule contrée qui pouvait fournir du vin à tout le pays. C’est depuis cette année-là que les viticulteurs ont donné la priorité à la quantité plutôt qu’à la qualité du vin (Dion, 1959).

 

Vous trouverez encore de nombreuses maisons de cette époque à Riquewihr, il vous suffira de vous promener dans cette localité avec le guide « Les couloirs du temps de Riquewihr ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *