Je vous avais dit que le blason à identifier était défini en langage héraldique comme étant « D’argent à la porte à lamelles de bois de gueules chargée d’une serrure en dextre, d’un anneau en champ et de deux ferrures en senestre, le tout de sable ».
Ce qui en langage courant veut dire cette ville avait conservé trois portes de son enceinte édifiée en 1315.
On retrouve encore aujourd’hui ces trois portes. Celle qui figure au Sud, la « Porte de France », à l’Ouest celle appelée « Porte de Munster » et enfin celle au Nord-Est, la « Porte du Brand ».
Pour ce qui est du nom de la ville « Turckheim » plusieurs théories existent dont voici les plus courantes.
La première affirme que son nom viendrait des tribus germaniques qui envahirent l’Empire romain en traversant le Rhin, les Thuringes. Ce qui donna « Thuringheim ».
La seconde théorie affirme que le blason ne serait plus représentatif, mais éponyme. Ce qui évoque , une grande porte « thur », un grand anneau « ring » et une maison « heim », d’où le nom « Thur-ring-heim ».
Thuringheim appartenait durant le haut Moyen Âge pour partie à l’abbaye de Munster, pour autre partie à la seigneurie de « Hohlandsberg » ou « Hohlandsbourg », au sein de l’Empire germanique.
Pour découvrir encore d’autres curiosités de Turckheim procurez-vous le guide « Les Couloirs du temps de TURCKHEIM ».
Pour savoir comment cliquez sur la photo de couverture