Nous serons encore cette semaine à Strasbourg et toujours dans le centre historique autour de la Cathédrale.
Cette fois c’est en descendant la rue des Hallebardes, que vous devrez trouver un corbeau daté de 1528.
Celui-ci apparaît sur une maison de style Renaissance du XVIe siècle.
En effet les archives révèlent que leur propriétaire de l’époque était un certain Conrad Johan de Mundolsheim. Il faisait partie d’une famille d’hommes politiques, militaires et de négociants dont la présence est traçable à Strasbourg à partir de 1450. D’ailleurs de 1450 à 1522, ils figuraient parmi les membres du Grand Sénat.
Durant les siècles qui suivirent, on retrouve plusieurs membres de cette famille occupant la charge de « Stettmeister » (premier magistrat de la Ville) et de sénateurs. Cette famille fut anoblie en 1536. Elle joua aussi un rôle important dans la vie politique strasbourgeoise. Ses membres occupèrent également de nombreuses charges administratives de la Ville durant le XVIIe et XVIIIe siècle.
Ils possédaient aussi, à Mundolsheim, une grande ferme jusqu’en 1786. Au cours de la Révolution, ses biens furent confisqués et à partir de 1820 on perdit la trace de cette famille.
Je fais appel à votre perspicacité pour retrouver cette curiosité. Dans quelques jours je vous fournirai des indications pour la retrouver.
Si la recherche de curiosités vous intéresse, je ne peux que vous encourage à vous procurer le livre
LE CIRCUIT AUX ENIGMES DE STRASBOURG VOL.1
Pour savoir comment cliquez sur la couverture