Il y a quelques jours je vous proposais de décrypter le texte mystérieux qui apparaît sur la façade Sud de la « Tour Neuve ».
Voici la signification de ce texte en latin :
« A PARTV DIVAE VIRGINIS/AN(N)O MDCXIIII/IMPER(ATORE)MATTHIA CAES(ARE) AUG(USTO) CATHOL(ICO) PACIF(ERO). P.P. (PIISIMUS ?) P.P.P. (PROPRIA PECUNIA POSUIT »
Traduit ce texte veut dire : « Depuis l’accouchement de la Sainte Vierge, en l’année 1614, sous le règne de l’Empereur Matthias César, Auguste, catholique et porteur de paix. Pieusement, « il » (?) a posé de ses propres deniers ? »
La date mentionnée dans ce texte, « 1614 », ne se réfère pas à la construction de cette tour mais correspond à celle des importantes modifications qui furent apportées cette année-là lorsque Matthias César était empereur romain germanique de 1557-1619.
Cette tour a bien été édifiée vers 1280, après que les empereurs germaniques eurent accordé à Sélestat le statut de ville libre en 1217.
Elle fut ensuite endommagée par les Suédois en 1632. Des travaux de restauration furent entrepris en 1648 et une nouvelle toiture fut réalisée par les architectes milanais Antoine Malter et Antoine Merlin.
Si vous voulez découvrir d’autres curiosités à Sélestat procurez-vous le nouveau guide
Le circuit découverte de Sélestat vol. 1
Pour en savoir plus cliquez sur la couverture ci-après