C’est au n°6 de la rue de la Commanderie, que vous trouverez la maison de Johannes Volrhat, l’architecte municipal au XVIe siècle. De nombreux édifices de la ville portent d’ailleurs sa signature.
Comme vous le voyez, cette maison possède un pignon avec une loggia à trois baies. Les balustres et les poteaux sont torsadés.
Au premier étage, les fenêtres qui occupent pratiquement toute la largeur du bâtiment méritent une attention toute particulière. Elles possèdent des chambranles saillants ainsi que des colonnettes et des pilastres de style Renaissance.
Sur l’appui d’une des fenêtres, du côté droit, entre deux têtes de singes, vous pourrez lire un texte mystérieux. Voici son contenu : « IVNGES BLUT SPAR DEIN GUOT ARMUOT IM ALTER WHE THUOT ».
Voici sa teneur : « Epargne ton bien durant ta jeunesse car la pauvreté frappe la vieillesse ».
Sous la fenêtre de gauche apparaissent la signature de l’architecte et la date de construction : « Johannes Volrhat MDLXXXXIIII », c’est-à-dire « 1594 ».
Je vous invite à découvrir encore de nombreuses autres curiosités à KAYSERSBERG
en vous procurant le « Circuit découverte de Kaysersberg ». Cliquez simplement sur la couverture ci-après pour savoir comment vous le procurer.