Cette maison est située à l’angle de la rue des Boulangers et de la place de l’Ecole à COLMAR. était appelée « Zum Lamm » (à l’agneau)
C’est d’ailleurs à cette maison que ce quartier très ancien de Colmar doit son nom « Beim Lambsort » (au quartier de l’agneau).
Il s’agissait de la quatrième circonscription fiscale de Colmar. La ville était alors divisée en 24 circonscriptions fiscales depuis 1537.
Elles furent crées pour satisfaire les besoins extraordinaires de l’Etat.
Par exemple, vers 1495 la Ville de Colmar était assujettie à un impôt de 219 florins rhénans. L’imposition des habitants était proportionnelle à leur situation de fortune. Il existe encore un registre d’impôts ou registre de la taille mentionnant les noms de 3489 assujettis de plus de 14 ans.
Cette circonscription appelée « Gang an Lambsort » s’étendait de la rue des Boulangers à la rue Berthe Molly et jusqu’à la rue Chauffour tout en longeant l’enceinte Sud-Ouest de la ville.
Pour revenir au nom de cette maison, que la Ville céda en 1360 pour 300 florins à Jeckelin Lembelin de Wintzenheim. Ce fut ce Lembelin qui lui donna son nom en choisissant un agneau (lämmlein) comme marque de maison.
Il a avait trouvé une ressemblance entre son nom « Lembelin » et le mot allemand « Lämmlein ».
Retrouvez encore d’autres curiosités à Colmar en vous procurant le guide en cliquant sur la couverture