C’est au n°2 de la rue Schongauer que vous trouverez cette maison dite « Zum Schwan » (Au cygne) qu’avait acquis, en 1434, le tailleur Georg Krus lorsqu’il fut admis comme bourgeois de Colmar.
Ce fut dans cette maison que Martin Schongauer, grand artiste allemand du XVe siècle réalisa des oeuvres d’une très grande finesse. L’influence flamande est nettement perceptible dans sa peinture. Elle dénote également cette douceur héritée de peintres rhénans.
Ses peintures ne furent pas très nombreuses. Parmi elles, on retiendra surtout la fameuse « Vierge aux buissons de roses » exposée dans l’église des Dominicains.
Quant au « Retable d’Orlier » et au « Retable des Dominicains », ces deux oeuvres sont visibles au Musée Unterlinden.
Schongauer pratiqua également la gravure sur bois et sur cuivre. On possède de lui plus d’une centaine de gravures signées « MS » ainsi que de nombreux dessins illustrant notamment la passion du Christ ou encore le thème des vierges folles tiré de l’évangile de Matthieu.
Au rez-de-chaussée, on retrouve deux superbes portes juxtaposées servant d’entrée. Les linteaux en forme d’arcs en accolade sont décorés de fleurs sculptées .
A sa mort, le 2 février 1491, son frère Ludwig occupa à son tour cette maison en perpétuant la gravure sur cuivre et la peinture. Il fut reçu comme bourgeois de la ville sur cette maison en 1493.
Retrouvez encore d’autres curiosités à Colmar en vous procurant le guide en cliquant sur la couverture