Ce personnage, un tonnelier, apparaît au-dessus du pignon d’une célèbre maison de Colmar. Sur le piédestal, sur lequel il se tient, on peut lire la date « 1609 ».
Cette statue représentant un tonnelier fut conçue en 1901 par Auguste Bartholdi. Elle fut réalisée suite à une commande de la société viticole de Colmar, après que la Société viticole de Colmar y ait installé sa bourse aux vins au rez-de-chaussée de cette belle maison du XVIIe siècle.
Cette statue du « Tonnelier alsacien » ne fut pas coulée dans le bronze comme certains l’affirment par erreur, mais dans un « bel étain de première qualité » comme le précisa Bartholdi lui-même dans une lettre adressée à ses commanditaires le 28 mars 1902.
La statue devait évoquer la viticulture et servir en somme d’enseigne.
Cette maison aussi appelée « Maison des Têtes » en raison de nombreuses têtes grimaçantes qui ornent sa façade. Il y en a exactement 106. Vous pouvez vous amuser à les recompter.
Le premier propriétaire de cet immeuble fut Anton Burger, un administrateur seigneurial de Riquewihr. Ses armoiries apparaissent au sommet de la façade et sur la voûte de l’oriel.
Cet édifice possède un pignon à volutes, des fenêtres à meneaux et des cariatides sur les montants des fenêtres. Le décor, plutôt hétéroclite, situe bien l’époque de sa construction. Il hérita à la fois du style gothique et du style Renaissance.`
Pour découvrir encore d’autres curiosités à Colmar cliquez sur le livre ci-dessous