Comme je vous le disais il y a quelques jours, sur les plaques de rues figurent le blason de Kayserberg sous la forme d’un bourse ou gibecière. Pour trouver l’origine de ce blason, il faut remonter au XIIIe siècle.
Ce fut en 1292, qu’Adolphe 1er accéda au trône du Saint-Empire Romain Germanique. Et le 18 mars 1293, qu’une charte de franchise fut accordée par l’empereur à la ville de Kaysersberg. Cette franchise fut adressée au bailli (en latin : advocatus), qui était le représentant local du pouvoir impérial, ainsi qu’aux bourgeois et membres du conseil.
Kayserberg accéda ainsi au statut de « ville d’Empire ». La cité acquit ainsi le droit de siéger la Diète d’Empire. Cela signifie qu’elle devint un état à part entière du Saint-Empire et intègra le Grand-Bailliage d’Alsace la « Reichslandvogtei im Elsass » qui administre les biens impériaux de la région.
Ce durant cette même année, que les bourgeois adoptèrent les armoiries de la cité une bourse, symbole des marchands, qui n’est autre que le porte-monnaie du Moyen Age.
En termes héraldiques, on les définit comme suit : « De gueules à la gibecière de sable ferrée d’or (à enquerre) ».
Certains remarqueront que l’on trouve aussi ces armoiries gravées dans la pierre sous la forme d’une combinaison de deux symboles, la bourse ou gibecière et une tour.
Ces doubles armoiries ont été utilisées depuis le XIXème siècle sans réelle vérité historique. Elles combinaient l’ancien sceau de la ville avec les anciennes armoiries adoptées en 1293. Le sceau de Kaysersberg représentant une tour marquait l’autorité impériale dès 1271 .
Pour trouver encore d’autres curiosités à Kaysersberg
cliquez sur la couverture du livre « Circuit découverte de KAYSERSBERG ».