Blog des Couloirs du Temps

L’erreur historique de la plaque commémorative.

  Apposée sur le mur Nord du Tribunal de Grande Instance de Colmar (rue des Augustins), une grande plaque commémorative célèbre le tricentenaire du rattachement de la ville de Colmar à la France en 1635 par le traité de Rueil.…

L’énigme du « Muckakastala » résolue !

Voici la réponse à cette petite énigme. Pour quelle raison a-t-on dénommé cette maison le « Muckakastala ». Et bien, il suffit de connaitre sa traduction en français « boîte à mouches » pour comprendre immédiatement cette appellation en raison de sa…

Le « Muckakastala » ?

Pourquoi cette petite maison de Colmar, qui fait 25 m2 de surface, est-elle connue sous le nom « Muckakastala » ?   Pour la trouver, suivez la rue des Marchands, puis à l’angle que fait cette rue avec la place de…

Les trois morts et les trois vifs.

Si vous passez par KIENTZHEIM (près de Kaysersberg) arrêtez-vous à l’église Notre Dame au centre du village. Faites-en le tour pour vous rendre à l’arrière du bâtiment, là où se trouvait autrefois l’ancienne sacristie ainsi que le « Gerner ou Beinhaus »…

Le maître repose aux cotés de son valet

Depuis de nombreux siècles un ossuaire rassemble les ossements et les crânes des habitants du vieux Kaysersberg. Lorsqu’en 1463 on vida le cimetière devenu trop petit pour les contenir, on entassa leurs restes par milliers (plus de 20000) dans cet…

Un ange révèle la date…

Un ange révèle la date de …   Pour la connaître  il faut d'abord rechercher cet ange sur un bâtiment bien connu de Colmar. Pourquoi ? Parce qu’entre ses mains il tient un parchemin en pierre contenant le message suivant : «…

Maison Jacques Baltz

En redescendant la rue Latérale arrêtez-vous devant la propriété de Jacques Baltz. Comme vous le constatez, il s’agit d’un ensemble d’habitations portant les n° 10,11 et 12 de cette rue. Elles se partagent une grande cour commune. Le n°10 est…

Le Lalli de Kientzheim

En pénétrant dans la ville par la porte Est, vous apercevrez obligatoirement le « Lalli ». Il s’agit en fait d’une meurtrière en forme de bouche grimaçante tirant la langue et apparaissant au-dessus du portail. La forme adoptée pour cette meurtrière rejoint…

Michel Herzer un forgeron un peu particulier

Au XVIe siècle, la corporation des Forgerons de Kaysersberg possédait un représentant quelque peu original, Michel Herzer. Originaire de Souabe, il se fit construire en 1592 une belle maison située au n°101 à l’entrée de la rue des Forgerons (évidemment !)…