fbpx

Blog

Le Corps de garde du XVIe siècle

Pénétrez dans la ville de TURCKHEIM par la Porte des Cigognes et vous apercevrez sur votre droite un bâtiment encore appelé aujourd’hui « Corps de Garde » (en allemand d’Wacht).   Cet édifice placé derrière une grande fontaine, le « Stockbrunnen », fut construit…

COLMAR ET SES ECUSSONS

Dans la floraison de pierres, qui apparaît sur nombre d’édifices de Colmar, nous trouvons une large variété d’écussons artisanaux qui reflètent les métiers exercés.     Qu’ils soient tanneurs, meuniers, tonneliers, laboureurs ils ont gravé le symbole de leur métier…

Le message crypté de 1654

En me promenant dans une rue bien connue des Strasbourgeois, la rue des Hallebardes, je me suis arrêté devant la maison qui porte le n°5.   Sur cette maison se détache un bel oriel polygonal couvert d’un toit à impériale.…

L’aune du drapier

L'aune drapier est une pièce de bois ou de métal utilisée par les drapiers pour mesurer les tissus.   Cet objet, qui servait en fait d’étalon en Alsace, avait une longueur totale de 66 cm mais dont la longueur utile…

Les griffes mystérieuses

En faisant le tour de la Collégiale à COLMAR, examinez attentivement ses murs car ceux-ci révèlent quelquefois des détails surprenants.   Ainsi, si vous vous dirigez vers le chevet* de la Collégiale, vous ne manquerez pas de voir d’énormes griffures…

La porte de Strasbourg à Sélestat

Cette porte est la seule survivante de l’époque de Tarade qui l’édifia en 1679 dans le plus pur style architectural militaire de l’époque de Louis XIV. Les deux autres portes, la « Porte de Colmar » et la « Porte de Brisach » furent…

Le clocher vrillé

Si d’aventure au cours d’une de vos promenades vous passez par Niedermorschwihr, jetez donc un coup d’oeil sur l’église du village.        C’est à l’extérieur que cela se passe, puisque c’est le clocher qui suscite la curiosité. En effet,…

Meywihr, village disparu (suite)

    C’est tout ce qui reste du hameau Meywihr ? Un peu sommaire direz-vous ?   Çà ne disparait quand même pas sans laisser davantage de traces ! Ok vous voulez des traces visibles ?           Voilà ce…

Un village a disparu

Ce hameau existait déjà au XIVe siècle au sud d’Ammerschwihr.   Il s’agissait d’un ancien domaine royal, en fait une cour colongère que l’impératrice Adélaïde avait cédé à l’abbaye de Murbach. Des documents anciens permettent d’établir que d’autres couvents avaient…

Le chemin aux énigmes

Et si on allait se promener dans le passé...   Les « Couloirs du temps » sont pleins de mystères, saurez-vous les découvrir ?   Vous aimez les énigmes ? Voilà qui devrait vous plaire...   Il y en a plus…