Accueil

/

Articles

/

Maison Kaw (solution)

Maison Kaw (solution)

Sur la gravure que je vous avais proposé il y a quelques jours, vous pouviez identifier la « Maison Lauth », c’est-à-dire la troisième en partant de la gauche.

Je vous avais dit qu’elle avait été achetée par Léonhart Kaw en 1585.

 

Si l’on se rapproche du bâtiment actuel qui correspond au n°1 – 3 de la rue de la Douane, vous pourrez lire sur la façade donnant sur cette rue, une date « 1586 » accompagnée de deux initiales « L.K. ». Il s’agit donc bien de cette maison.

Vous demandez peut-être pourquoi il est mentionné la date « 1586 » plutôt que « 1585 » ?

Voici ce qu’on peut lire dans le Dictionnaire des monuments historiques d’Alsace, éd. La Nuée Bleue, 1995, page 506 :
« il acquiert une maison à oriel pour la remplacer dès 1586 par une construction au goût du jour à pignon sur rue ; autorisé à remettre un oriel suspendu devant les deux étages, il outrepasse ce droit et en élève un deuxième, symétrique du précédent, de même plan polygonal et couvert d’un petit toit à l’impériale ; le pignon à volutes, particulièrement élégant, s’amortit d’une dizaine de petits obélisques à refends »

 

 

La date de « 1586 » correspond donc à la fin de travaux que Kaw avait entrepris après son acquisition.

Vous aurez noté, en vous rendant sur place, que les immeubles situés à la gauche de la maison KAW, ont disparu.

Ces maisons furent rasées en 1932, lors des travaux du second élément de la Grande Percée.  Mais l’immeuble qui nous intéresse fut racheté en 1869 par le négociant Ernest Lauth (maire de Strasbourg de 1871 à 1873). Cette maison Lauth fait maintenant l’angle avec la rue de la Division Leclerc.

Pour découvrir encore d’autres curiosités à Strasbourg, cliquez sur la couverture du Circuit aux énigmes de Strasbourg  Vol.1

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Posez moi vos questions sur l'Alsace !