C
ette « Cour des Ribeaupierre » était encore appelée le « Rappol-steinerhof ». Située à l’angle de la rue Schongauer et de la rue des Augustins, elle porte le n°8.
Les cartouches gravés sur l’oriel Renaissance comportent les textes suivant : « ACCRESCAT DOMUI RES SIMUL ET DECUS » ce qui traduit signifie « Que la maison croisse dans l’honneur » pour celui de gauche.
Quant à celui de droite, il est écrit « EGREGIIS FACTIS DEBITA GLORIA » ce qui veut dire « Excellent est l’honneur dû ».
Au Moyen Âge, l’honneur était une valeur centrale dans la société, particulièrement parmi la noblesse et les chevaliers. Il était souvent lié à la réputation, à la bravoure, et à la loyauté. C’était une sorte de capital social essentiel pour garder le respect au sein de la société de l’époque.
Par exemple, un chevalier devait faire preuve de courage, de loyauté envers son seigneur, de respect envers les femmes, et défendre les opprimés.
La perte d’honneur pouvait avoir des conséquences désastreuses, tant sur le plan personnel que social.
Protéger l’honneur de sa famille était primordial, et les actions d’un individu pouvaient avoir des répercussions sur l’ensemble de sa famille. Voilà différentes raisons qui expliquent l’importance accordée à l’honneur.
en cliquant sur la couverture.