Accueil

/

Articles

/

La plus ancienne officine de Strasbourg

La plus ancienne officine de Strasbourg

 

La réglementation concernant cette profession précisait que ses membres sachent le latin. Ils devaient également faire partie du Conseil de la ville (Rat) composé de 24 membres. Au XVIIe siècle, la plus célèbre de leur officine (Corpora) portait l’enseigne du « Zum guldinen Hirtsen » (Cerf d’Or).

Cette profession était très réglementée par divers édits. Un de ceux qui datait de 1400 concernait la vente de certains produits toxiques. Il portait le titre « Bedacht wie die Apothecker und Kremer das gifft verkauffen sollen ».

Il était interdit de vendre ces poisons aux femmes ou aux ouvriers professionnels. Seuls les maîtres chez les coiffeurs, les peintres et les forgerons étaient habilités à les acheter. Autre précaution : tous ces produits dangereux devaient être conservés hors d’atteinte des personnes non autorisées.

Où trouvait-on une telle officine à Strasbourg ?

Voici quelques indices sous forme graphique.

 

 

 

 

Sur les arcades extérieures, de nombreuses sculptures évoquent des créatures reptiliennes. A l’intérieur au rez-de-chaussée, vous verrez encore le plafond avec ses voutes en ogive formées de branchages et de feuillages avec des têtes animales.

Je vous laisse réfléchir, et d’ici quelques jours, je vous apporterai divers éclaircissements.

Bonne recherche !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Posez moi vos questions sur l'Alsace !